450 647-1818
Accueil
Conseils postopératoires

Conseils postopératoires

Voici quelques conseils à suivre suite à votre intervention chirurgicale. Il est important de bien suivre ces recommandations afin de favoriser une meilleure récupération. De bons soins permettent de réduire les risques de complications et de diminuer la douleur, tout en favorisant une guérison plus rapide.

conseil

Après la chirurgie

Mordre sur une compresse pour maintenir une pression constante pendant une heure après votre chirurgie. Ne pas toucher la partie traitée avec la langue ou les doigts.

Ne pas cracher, ne pas rincer votre bouche, ni boire avec une paille au cours des 48 premières heures pour ne pas déloger le caillot qui se forme et déclencher à nouveau un saignement. Si un rince-bouche vous a été prescrit, débutez son utilisation 48 heures après votre chirurgie (le surlendemain). À partir de la troisième journée, vous devez rincer fréquemment votre bouche avec de l’eau tiède salée et reprendre graduellement votre hygiène buccale normale.

Appliquer de la glace dès que possible (à l’extérieur de la bouche) vis-à-vis la région opérée, 20 minutes par heure pour les 48 premières heures. Le surlendemain de votre chirurgie, vous pouvez appliquer des compresses de chaleur humide ou sac magique au besoin.

Ne pas brosser la région de la chirurgie pendant les trois premiers jours. Vos autres dents peuvent cependant être brossées normalement. Après 3 jours, vous pouvez commencer à brosser délicatement la région de la chirurgie pour garder la plaie propre.

Ne pas fumer pendant un minimum de 48 heures, mais idéalement pour 5 jours. Le fait de fumer peut déloger le caillot sanguin et causer un saignement persistant. De plus, les risques de complication (douleur, infection, alvéolite) sont aussi augmentés.

Se reposer quelques jours et éviter les activités physiques intenses. Si possible, dormir avec deux oreillers de façon à garder la tête surélevée.

Prendre vos médicaments tel que prescrit. Si un rince-bouche vous a été prescrit, débutez son utilisation 48 heures après votre chirurgie (le surlendemain).

Consommer des aliments tièdes/froids de consistance liquide/molle pour les 24 à 48 premières heures (voir les suggestions d’aliments ci-dessous). Manger selon votre tolérance par la suite.

Seringue : Commencez à irriguer vos plaies une semaine après la chirurgie avec de l’eau tiède salée (deux à trois fois par jour) jusqu’à la fermeture complète de celles-ci.

Alimentation après une chirurgie buccale

Après une opération, une bonne alimentation est nécessaire à la guérison. Il faut donc manger, et ce, le jour même de l’intervention.

La première journée, il est recommandé de manger froid ou tiède. Éviter les aliments chauds ou épicés.

Il est préférable de prendre plusieurs petits repas plutôt que trois repas conventionnels.

Un régime semi-liquide pourrait être nécessaire pour les quelques jours suivant la chirurgie. Ce régime peut être variable selon l’intervention subie.

Des aliments riches en énergie (calories) et en éléments nutritifs devraient être priorisés (voir suggestions d’aliments ci-dessous).

Des suppléments alimentaires disponibles en pharmacie (du genre Ensure/Boost) peuvent compléter votre alimentation.

Mango Lassi

Est-ce normal ?

Des interrogations et inquiétudes peuvent survenir dans les heures ou les jours suivants votre chirurgie. Voici quelques questions et préoccupations fréquentes de la part de nos patients.

Douleur : L’intensité de la douleur varie d’une personne à l’autre et selon le type chirurgie. Prendre votre médication contre la douleur en respectant la posologie. Elle devrait diminuer graduellement au cours des jours suivants l’intervention.

Saignement : Il est normal que la salive soit légèrement teintée de sang pour les premières 24 à 48 heures. Après la chirurgie, mordre sur la compresse pendant une heure. Si le saignement persiste, mordre à nouveau sur une compresse pliée en quatre pour appliquer une pression constante pendant une heure. Continuer de cette façon jusqu’à ce que le saignement cesse. Si le saignement persiste après plusieurs heures ou si un saignement abondant survient, mordre sur une poche de thé humide pendant une heure (très efficace). Si ce saignement abondant persiste, communiquez avec nous.

Enflure : Dès que possible, appliquer de la glace sur la joue (20 minutes par heure) jusqu’au coucher ainsi que le lendemain de l’intervention. L’enflure atteint son maximum 48 heures après la chirurgie et disparaît graduellement par la suite. Il s’agit d’une réaction normale des tissus mous et ne représente pas un signe d’infection. Le surlendemain (48h après) de la chirurgie, l’application de chaleur humide (10-15 minutes de façon intermittente) peut aider à réduire l’œdème et les spasmes musculaires.

Coloration de la peau : Des ecchymoses (taches bleues, mauves, vertes ou jaunes) peuvent apparaître sur votre peau. Elles disparaîtront graduellement sans aucun traitement en une semaine environ.

Difficulté à ouvrir la bouche : Il est possible d’avoir de la difficulté à ouvrir la bouche due à un spasme musculaire secondaire à l‘intervention chirurgicale. Tout devrait rentrer dans l’ordre naturellement en 5 à 10 jours.

Points de suture : Les sutures utilisées sont résorbables (fondantes) en 5 à 10 jours.

Femme qui mange

Suggestion d’aliments

Consistance liquide

  • Jus de fruits ou de légumes
  • Céréales chaudes (gruau, crème de blé)
  • Œufs brouillés
  • Soupe, crème
  • Purée de viande ou de légumes
  • Purée de fruits
  • Lait, lait fouetté, yogourt
  • Crème glacée, yogourt glacé

Consistance molle

  • Plat à base d’œufs : œuf brouillé, omelette, quiche…
  • Plat à base de viande hachée : pâté chinois, pâté de viande, bifteck haché…
  • Plat à base de pâtes ou de riz : macaroni…
  • Riz au poulet et légumes, spaghetti, lasagne…
  • Poissons
  • Fromage mou : cottage, fromage à tartiner…