Il est très important de vous rencontrer dans un premier temps en consultation afin de connaître votre condition médicale et dentaire. Un examen clinique et radiologique sera fait. La procédure chirurgicale vous sera expliquée. Vos prescriptions vous seront également remises. Vous pourrez par la suite fixer votre rendez-vous de chirurgie selon votre convenance. Vous pouvez vous référer à la section consultation initiale de notre site pour plus d’informations.
Il arrive à l’occasion que la gencive décolle de la dernière dent suite à l’extraction d’une dent de sagesse. Cette situation n’est pas inquiétante et la gencive va se recoller graduellement à la dent dans les jours ou premières semaines suivant la chirurgie. Il est également tout à fait normal qu’un trou se forme derrière la dernière dent à l’endroit où était située la dent de sagesse. Ce trou se refermera progressivement en quelques semaines pour disparaitre complètement par la suite. Dans les deux cas, il est nécessaire de garder la plaie et le trou propres afin d’éviter l’accumulation de débris d’aliments par une hygiène buccale adéquate et en rinçant votre bouche après les repas. De plus, une seringue de plastique avec le bout recourbé vous sera remise après votre chirurgie pour faciliter l’hygiène de cette région. Vous pourrez rincer la plaie ou le trou avec de l’eau tiède salée quelques fois par jour jusqu’à ce que la guérison soit complète.
Il est souvent préférable de ne pas retourner à l’école ou au travail la journée même de votre chirurgie. Selon le type de chirurgie que vous avez subi, quelques jours de convalescence additionnels pourraient être nécessaires avant de retourner à l’école ou au travail. Nous recommandons également de ne pas faire d’activités physiques intenses pour les premières 24 à 48 heures après la chirurgie. Vous pouvez vous référer à la section conseils postopératoires de notre site pour plus d’informations.
Il est recommandé d’adopter un diète molle, plutôt tiède ou froide (yogourt, purée, omelette, pâtes, poisson…) pour les premières 24 à 48 heures après la chirurgie. Ensuite, reprenez progressivement une diète normale si possible. Évitez les aliments chauds et épicés. Vous pouvez vous référer à la section conseils postopératoires de notre site pour plus d’informations.
L’incision pour enlever les dents de sagesse comprend une contre-incision qui se fait vers la joue et il est normal d’avoir des points de suture à cet endroit. Il n’y a aucune inquiétude à avoir.
Les sutures que nous utilisons dans la majorité des cas sont résorbables (fondantes) entre 5 à 10 jours. Il n’y a aucune inquiétude à avoir si un point disparaît plus rapidement ou s’il persiste plus longtemps. Si les points qui persistent vous incommodent, nous pourrons vous les enlever à la clinique.
Vous pouvez présenter une infection surtout si d’autres signes ou symptômes sont présents comme une douleur qui réapparait et qui augmente, une enflure indurée et douloureuse, ainsi qu’un mauvais goût et un liquide jaunâtre qui s’écoule de la plaie. N’hésitez pas à communiquer avec nous si croyez présenter une infection.
Il est tout à fait normal que l’enflure ne soit pas égale ou symétrique des deux cotés. L’enflure va atteindre son maximum entre 24 à 48 heures après la chirurgie et diminuera graduellement par la suite. Vous pouvez vous référer à la section conseils postopératoires de notre site pour plus d’informations.
L’enflure ne se produit pas seulement à l’extérieur des joues mais également à l’intérieur. Il se peut alors que vous vous mordiez l’intérieur des joues. L’enflure diminuera progressivement. Adoptez une diète liquide/molle jusqu’à ce que la situation s’améliore.
C’est tout à fait normal. Le maximum d’enflure survient la plupart du temps entre 24 à 48 heures après la chirurgie pour diminuer graduellement par la suite de jour en jour. Une enflure légère peut même être présente jusqu’à une semaine après la chirurgie. Vous pouvez vous référer à la section conseils postopératoires de notre site pour plus d’informations.
Vous devez appliquer de la glace le plus rapidement possible après la chirurgie et 20 minutes par heure par la suite. Continuez l’application de glace le jour même ainsi que le jour suivant. Après 48h, soit le surlendemain de votre chirurgie, débutez l’application de chaleur humide ou d’un sac magique 10-15 minutes de façon intermittente. Vous pouvez vous référer à la section conseils postopératoires de notre site pour plus d’informations.
Le saignement post-opératoire devrait cesser rapidement dans les heures suivant la chirurgie. Cependant, il est normal que votre salive soit légèrement teintée de sang durant les premières 24 à 48 heures après votre chirurgie. Si un saignement persistant survient, mordez sur une poche de thé humide pendant une heure. Cette méthode est très efficace. Si vous avez utilisé toutes les compresses qui vous ont été remises après la chirurgie, vous pouvez également utiliser des poches de thé ou passer à notre bureau pour que nous puissions vous en remettre d’autres. En cas de saignement abondant, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez vous référer à la section conseils postopératoires de notre site pour plus d’informations.
La cause la plus fréquente de nausée et de vomissement est un des effets secondaires des médicaments contre la douleur de type narcotique comme l’hydromorphone (Dilaudid), l’oxycodone (Percocet) ou la codéine (Emtec, Empracet). Si possible, cessez la prise de ce médicament. Si une prescription d’Ibuprofène (Motrin) vous a été remise, continuez avec celui-ci et substituez le médicament narcotique par de l’acétaminophène (Tylenol). Vous pouvez aussi prendre un anti-nauséeux de type Gravol, qui est plus efficace et agit plus rapidement en suppositoire si vous avez des vomissements.
Afin de bien contrôler la douleur post-opératoire, veuillez vous assurer de bien prendre tous les médicaments qui vous ont été prescrits ainsi que de bien suivre les conseils postopératoires de notre site ou sur le dépliant qui vous a été remis. Si aucune amélioration n’est notée, un ajustement du dosage ou un changement de médication peuvent être nécessaires. N’hésitez pas à nous contacter pour nous en aviser.
Étant donné que vous avez subi une chirurgie, l’anesthésique utilisé est un anesthésique à longue durée d’action. L’effet de l’anesthésique peut durer jusqu’à quelques heures après votre chirurgie et disparaîtra graduellement. Ceci permettra à vos médicaments contre la douleur de faire effet et de mieux la contrôler.
Le temps de la chirurgie varie beaucoup d’une procédure à l’autre. Elle peut être de courte durée comme pour l’extraction de dents de sagesses ou la mise en place d’un implant. Elle peut être de plus longue durée comme pour la mise en place de plusieurs implants accompagnée de greffes osseuses. Lors de la consultation initiale vous serez informés de la durée approximative de votre chirurgie.
Une anesthésie locale sera faite avant la chirurgie. Aucune douleur ne devrait être ressentie pendant la procédure. Cependant, il est normal de ressentir des pressions, des vibrations ou d’entendre des bruits, comme lorsqu’on se fait faire un plombage.
La majorité des chirurgies peuvent se faire sous anesthésie locale. Cependant, selon votre degré d’anxiété, une sédation pourra être effectuée par voie orale (prise de médicaments anxiolytiques avant la chirurgie) ou par voie intraveineuse pour diminuer votre stress et rendre la procédure plus confortable et agréable. Vous pouvez vous référer à la section sédation de notre site pour plus d’informations.
La plupart des assurances couvrent les frais reliés à vos visites. La couverture varie cependant selon votre plan d’assurance personnel. Si vous voulez connaître à l’avance le montant qui sera couvert par votre assurance, une estimation ou soumission détaillée des codes et des coûts pourra vous être remise à la consultation initiale. Vous pourrez par la suite transmettre celle-ci à votre compagnie d’assurance. Nous ne pouvons pas déterminer ce montant de couverture pour votre assurance. Notez que nous n’effectuons pas de transmission électronique et que nous ne transigeons pas directement avec vos assurances.