450 647-1818
Accueil
Les implants

Implants dentaires

Les implants dentaires sont des vis composées d’un alliage de titane qui sont insérées dans l’os de la mâchoire afin de remplacer la racine naturelle d’une dent. Le titane est un matériau biocompatible qui possède la propriété de se fusionner à l’os. Ce phénomène se nomme l’ostéointégration.

Les implants dentaires sont utilisés afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou pour stabiliser une prothèse complète. La mise en place des implants s’effectue en deux étapes. La première consiste à insérer de façon chirurgicale le ou les implants dans l’os de la mâchoire. Cette procédure s’effectue sous anesthésie locale (avec sédation au besoin). Une période de guérison de trois à six mois est par la suite nécessaire pour permettre la fusion entre l’os et l’implant (l’ostéointégration). Au cours de cette période, une restauration ou une prothèse temporaire pourra être portée (selon les cas) pour préserver la fonction et l’esthétique.

Lorsque les implants sont fusionnés à l’os de la mâchoire, la confection de la restauration prothétique de type couronne, pont ou prothèse complète pourra alors être effectuée par votre dentiste ou prosthodontiste. Cette restauration sera supportée et fixée aux implants dans le but de restaurer votre fonction masticatrice et l’esthétisme de votre visage.

implant
radiologie

Consultation et radiographies

La mise en place d’implants et la restauration d’une ou plusieurs dents nécessitent une planification minutieuse et précise de la part du chirurgien et du dentiste qui confectionnera la restauration (dents ou prothèse) supportée par les implants. Une excellente collaboration est nécessaire afin d’obtenir le résultat désiré tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique.

Lors de la consultation initiale, vos histoires médicale et dentaire seront révisées avec vous. Un examen de votre bouche, ainsi qu’un examen radiologique à l’aide d’une radiographie panoramique récente seront effectués afin de déterminer s’il est indiqué et possible de procéder à la mise en place des implants. Une radiographie en trois dimensions (3D) est souvent nécessaire pour mieux évaluer la quantité et la qualité osseuse. De plus, cette radiographie permet d’évaluer de façon précise la position des structures anatomiques adjacentes importantes telles que le nerf alvéolaire inférieur et le sinus maxillaire. Elle permet d’améliorer la planification de la mise en place des implants. Notre clinique possède l’appareil nécessaire pour effectuer les radiographies 3D.

Selon votre condition et les résultats de votre examen, un plan de traitement idéal sera élaboré en collaboration avec votre dentiste ou votre prosthodontiste. Les différentes étapes chirurgicales vous seront expliquées en détail. Il est possible que la quantité osseuse disponible soit insuffisante pour placer les implants. La possibilité d’augmenter le volume osseux par des techniques de greffes osseuses sera discutée. Une estimation des frais chirurgicaux vous sera également remise.

La chirurgie

La chirurgie pour effectuer la mise en place des implants s’effectue sous anesthésie locale avec sédation au besoin. Les implants sont mis en place à l’aide d’un guide chirurgical, confectionné par le dentiste restaurateur. Ce guide permet de positionner l’implant dans la position idéale afin de faciliter la confection de la restauration et obtenir un résultat fonctionnel et esthétique optimal. Dans la plupart des cas, un pilier de guérison sera installé sur l’implant. Une restauration temporaire ou permanente peut également être fixée sur les implants. Dans certains cas, la phase chirurgicale sera plutôt effectuée en deux étapes. Les implants seront alors complètement recouverts par la gencive lors de la chirurgie initiale. Les piliers de guérison seront mis en place dans une deuxième étape, après une période de guérison déterminée. Généralement, les patients sont agréablement surpris par la facilité des traitements et le peu d’inconfort ressenti après la pose des implants.

Conseils postopératoires et visite de contrôle

Les conseils et recommandations à suivre après votre chirurgie vous seront expliqués et transmis par écrit sur notre dépliant « Que faire après une chirurgie buccale ». Vous pourrez également consulter la section conseils postopératoires. Un numéro de téléphone vous sera remis en cas d’urgence hors des heures d’ouverture.

Un contrôle postopératoire sera effectué deux semaines après votre chirurgie. Un second contrôle sera également effectué quelques mois plus tard, après la période de guérison.  Un examen clinique et radiologique sera effectué afin de confirmer la bonne intégration des implants à l’os de la mâchoire avant de débuter la confection de la couronne, du pont ou des prothèses complètes.